Plus de 16 000 élèves du primaire et du secondaire ont participé au Vote étudiant Terre-Neuve-et-Labrador, en lien avec les élections provinciales de 2025.
Après en avoir appris davantage sur le gouvernement et la démocratie, fait des recherches sur les partis et les personnes candidates, et débattu de l’avenir de la province, les élèves ont voté dans le cadre d’une élection parallèle.
En total, 16 442 votes avaient été enregistrés dans 117 écoles à travers la province, avec les résultats des 40 circonscriptions électorales. Cela comprend 15 889 bulletins de vote acceptés et 553 bulletins rejetés.
Les élèves ont élu un gouvernement progressiste-conservateur. Le Parti libéral forme l’opposition officielle.
- Le Parti progressiste-conservateur a remporté 23 sièges et obtenu 38.8% des voix. Tony Wakeham a remporté son siège dans la circonscription de Stephenville – Port au Port.
- Le Parti libéral a remporté 12 sièges et obtenu 38.9% des voix. John Hogan a remporté son siège dans la circonscription de Windsor Lake.
- Le Nouveau Parti démocratique a remporté 2 sièges et obtenu 15.9% des voix. Jim Dinn a remporté son siège dans la circonscription de St. John’s Centre.
- Trois candidats indépendants et non affiliés ont été élus : Paul Lane (Mount Pearl – Southlands), Eddie Joyce (Humber – Bay of Islands) et Edward Thomas Cole (Carbonear – Trinity – Bay de Verde).
Retrouvez la liste complète des résultats : voteetudiant.ca/resultats/tnl2025

Le Vote étudiant est un programme d’éducation civique qui offre aux élèves n’ayant pas encore l’âge de voter la possibilité de s’exercer à devenir des citoyennes et citoyens actifs et informés. Les écoles participantes ont reçu diverses ressources pédagogiques non partisanes pour enseigner le fonctionnement du gouvernement et le processus électoral, et pour encourager la recherche et la discussion sur les enjeux et les personnes candidates. Des bulletins de vote, des urnes et des isoloirs ont également été fournis afin de faciliter la coordination de la Journée du Vote étudiant.
Le Vote étudiant est un programme de CIVIX, un organisme sans but lucratif et non partisan, dédié au renforcement de la démocratie par le biais de l’éducation civique. Les programmes de CIVIX sont axés sur les élections, les budgets gouvernementaux, les représentantes et représentants élus, l’éducation aux médias numériques et le discours civique.
Le programme Vote étudiant en vue des élections provinciales de 2025 à Terre-Neuve-et-Labrador est présenté en partenariat avec Elections NL, avec le soutien du gouvernement du Canada et de fondations privées.