Les résultats de Vote étudiant Canada 2025 ont suscité un niveau de discussions et d’analyses sans précédent. Des experts en politique ont partagé leurs réflexions sur la signification de ces résultats pour les partis politiques et pour les élections à venir.

Il est important que les opinions des élèves soient prises au sérieux et nous étions particulièrement intéressés par leurs réflexions – c’est à dire ce qui a influencé leurs choix ainsi que les enjeux qui leur importent le plus.

Pour répondre à ces questions, nous nous sommes associés à Abacus Data pour mener un sondage auprès des élèves ayant participé au programme Vote étudiant Canada. L’objectif : mieux comprendre les motivations derrière leur vote et amplifier la voix des jeunes Canadiennes et Canadiens.

L’enquête a été réalisée auprès de 13 942 élèves, de la 4e à la 12e année (5e secondaire), à travers toutes les provinces et territoires du pays.

Qu’est-ce qui a influencé les résultats du Vote étudiant ?

Les politiques des partis ont davantage influencé les décisions des élèves que l’image de marque ou les chefs des partis. Plus de la moitié des élèves (54 %) ont affirmé avoir voté pour le parti présentant selon eux les meilleures politiques ou promesses électorales, tandis que 18 % indiquent avoir voté principalement en fonction du parti qui selon eux avait le meilleur chef. Seulement 14 % des élèves disent avoir voté de manière stratégique, soit pour éviter la victoire d’un autre parti ou candidat, soit parce qu’ils croyaient que leur parti préféré n’avait aucune chance de gagner.

À titre de comparaison, une pluralité d’adultes (44 %) ont également déclaré avoir voté en fonction des politiques proposées, mais ils étaient significativement plus nombreux (32 %) à s’être laissés guider par le chef du parti.

Les élèves ont été également beaucoup plus susceptibles que les adultes d’avoir pris leur décision de vote peu de temps avant l’élection. Près de la moitié des élèves (47 %) ont pris leur décision le jour du vote ou quelques jours auparavant. A contrario, 47 % des adultes déclarent avoir pris leur décision avant même le début de la campagne électorale.

Les élèves sont des électeurs engagés et indépendants

Les élèves ont démontré un réel engagement vis-à-vis du processus électoral. Une grande majorité d’entre eux ont dit avoir fait des recherches avant de voter. De nombreux élèves ont aussi discuté des enjeux politiques et de l’élection en classe (44 %), avec des amis (46 %) et avec des membres de leur famille (45 %). 

Malgré ces échanges, les élèves se montrent indépendants dans leurs choix. Près de 48 % disent avoir voté comme au moins un de leurs parents ou tuteurs, 19 % ont voté différemment et 32 % ne savaient pas comment leurs parents avaient voté. Lorsqu’on leur a demandé ce qui influençait le plus leur vote, seulement 12 % ont mentionné l’influence de la famille ou des amis, ce qui démontre que même s’ils partagent parfois les opinions de leur entourage, un grand nombre d’élèves développent une vision politique qui leur est propre.

Que pensent les élèves des résultats et de l’avenir ?

Les élèves sont moyennement satisfaits des résultats : 37 % d’entre eux sont satisfaits, 35 % sont neutres et 28 % sont déçus.  

Un peu plus de la moitié des élèves (52 %) pensent que le premier ministre les représentera ainsi que leurs préoccupations. 52% se sentent bien représentés par leur candidat local élu, tandis que 48% pensent qu’un autre candidat local les représenterait mieux.

Les élèves de Colombie-Britannique, d’Alberta, de Saskatchewan et du Manitoba sont les plus préoccupés par leur représentation, tandis que ceux de l’Ontario et du Canada Atlantique estiment que les candidats qui ont remporté l’élection générale les représenteront bien.

Interrogés sur la mesure prioritaire que devrait adopter le gouvernement fédéral pour soutenir les jeunes Canadiennes et Canadiens, plus de la moitié des élèves ont mentionné des initiatives liées au coût de la vie, signe d’une préoccupation marquée face à la situation économique.

Conclusion

Ces résultats indiquent que les élèves qui ont participé au programme Vote étudiant sont axés sur les politiques et s’intéressent davantage aux solutions à leurs préoccupations liées au coût de la vie qu’à l’image ou à la gouvernance d’un parti. Bien que les élèves soient certainement influencés par leur famille et leurs amis, ils font preuve d’indépendance et sont capables de prendre leurs propres décisions pour leur avenir.

Ces résultats mettent également en lumière l’importance de l’éducation civique et de la participation précoce des jeunes à la démocratie. Parmi les élèves qui ont participé au Vote étudiant Canada 2025, 91 % ont déclaré qu’ils se sentaient confiants à l’idée de voter à l’avenir, et 45 % dans cet échantillon ont affirmé être très confiants.